War Heritage Institute

  • banner%20web%20bbe%20fr

  • SLIDER_FR_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

  • banner%20webfr

Actualités

Les cimetières militaires de la Défense sont caractérisés par leur uniformité. La pierre tombale de Joseph Naus dans le cimetière militaire belge de Steenkerke fait toutefois exception à cette règle. Une balle allemande mit fin à la vie du soldat Naus, alors âgé de 19 ans, dans les tranchées de Pervijze. Il est un des seuls à être enterré sous une pierre tombale qui diffère fortement du modèle belge habituel.

Nous remercions Jean-Luc Baerckmans pour cette information !

Continuer la lecture...

La Journée des Droits de l'Homme est célébrée le 10 décembre de chaque année suite à l'adoption, ce même jour de 1948, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Ce texte décrit les droits de base ou droits fondamentaux et est, à ce jour, d'une grande importance en matière de norme générale morale et juridique et est fréquemment utilisé comme source de nouveaux traités internationaux ou amendements à la Constitution. Les militants et les organisations des droits de l'homme l'utilisent comme référence pour leurs actions.

Tous les pays membres de l'ONU sont inv...

Continuer la lecture...

Chers visiteurs,

Les sites du WHI rouvrent et adaptent leurs horaires en cette fin d’année !


Réservation obligatoire, par courriel ou téléphone (pendant les heures d'ouverture) :

Musée royal de l’Armée (de 10h à 16h) :
Mémorial national du Fort de Breendonk (de 10h à 16h) :
Bastogne Barraks (ouvert de 10h à 16h) :
  • Jours d’ouverture : 12 et 13 décembre / vacances de Noël : du mercredi au samedi (19, 20, 23, 24...

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute, l’institution fédérale ayant comme mission la valorisation du patrimoine militaire belge, lance le réseau « Belgium, Battlefield of Europe? ». Ce réseau est une association informelle regroupant les institutions historico-militaires belges désirant coopérer dans le domaine de l’histoire (de guerre) militaire, la mémoire et le tourisme.

Participez en tant que site associé ou en tant que partenaire. La première période d’inscription sera clôturée le 31 décembre 2020.

Vous trouverez de plus amples informations dans l’invitation..

Invitation BBE.pdf

Continuer la lecture...

Vous en saurez plus sur notre mission, nos organes de gestion et nos activités phares !

Rapport annuel 2019

Découvrez ici les rapports d’activité de notre institution depuis sa création.

Bonne lecture !

Continuer la lecture...

À partir de ce mardi 1er décembre 2020, deux des sites du War Heritage Institute seront à nouveau accessibles au public : le Musée royal de l’Armée (Bruxelles) et le Mémorial national du Fort de Breendonk (Willebroek).

Réservation obligatoire, par courriel ou téléphone (pendant les heures d'ouverture) :


Les mesures suivantes seront cepend...

Continuer la lecture...

« CS, Mil, TAG, Bon, Gn.,… » : Pour ceux qui ne maîtrisent pas le jargon militaire, ces lettres ne sont rien de plus que quelques abréviations incompréhensibles. Le Belgian War Dead Register vous propose une liste explicative.

Une version concise se trouve ici : www.wardeadregister.be/fr/abreviations-militaires

Continuer la lecture...

Dans la nuit du 17 au 18 novembre, Ilse Bogaerts (cheffe de service de la collection Uniformes et Iconographie), Hannes Vanwymelbeke et Elle Jacobs (service Mémoire) ont participé à une conférence internationale en ligne intitulée « Commémoration du 70e anniversaire de la Guerre de Corée : rôles et défis des musées de guerre et des mémoriaux ».

Le War Memorial of Korea, organisateur de la conférence, a donné la parole à différents musées qui ont chacun fait une présentation sur les leçons et les expériences qu’ils ont tirées et acquises lors de l’étude des conflits. L’accent fut mis sur le genre d’hist...

Continuer la lecture...

Il se faisait appeler FALO : Fernand Allard l’Olivier était le peintre officiel de l’Armée belge au début du 20e siècle. Un accrochage temporaire de ses œuvres aurait dû lui être consacré au Musée de l’Armée. Mais le COVID en a décidé autrement. Il n’empêche que, pour le personnel du Musée, la redécouverte de ses toiles, à l'occasion de la parution de l'ouvrage qui lui est consacré, est étonnante.

Continuer la lecture...

Paul Sobol, un des derniers témoins d’Auschwitz nous a quittés hier à l’âge de 93 ans.

Paul Sobol était l’un des tout derniers témoins belges de l’horreur du camp d’Auschwitz. Né en 1926, d’ascendance juive, il fut arrêté à Bruxelles le 13 juin 1944 avec toute sa famille et déporté par le XXVIème convoi du 31 juillet 1944 de Malines à Auschwitz. Sur place, il échappera de justesse à l’extermination immédiate dans les chambres à gaz. Sélectionné pour le travail, il endurera les terribles épreuves de la vie concentrationnaire et survivra à sa déportation. Il est libéré en janvier 1945 par l’arrivée des troupes s...

Continuer la lecture...